La mission de tout directeur commercial rime avec l’objectif principal de tout dirigeant d’entreprise : attirer plus de clients et booster le chiffre d’affaires. Pour y parvenir, l’une des meilleures décisions est souvent de déléguer certaines responsabilités, notamment celles liées à la gestion commerciale ou même au marketing, à des experts. Et si, au sein de votre entreprise, vous n’avez pas les meilleurs talents pour assurer ces fonctions, pourquoi ne pas songer à l’externalisation ?
Pourquoi externaliser votre marketing ou votre gestion commerciale ?
Externaliser la gestion de certains aspects clés de votre stratégie commerciale, c'est le chemin le plus rapide pour parvenir aux résultats que vous poursuivez. Par définition, on parle d’externalisation lorsqu’une entreprise délègue certaines tâches internes à un travailleur qui n’est pas de la maison (pour dire qui n’est pas de l’entreprise).
L’externalisation, c’est donc l’action de déléguer une partie ou l’ensemble de vos actions commerciales (prospection, vente, relation client, etc.) à des professionnels indépendants, parce que vous n’en disposez pas en interne. C’est d’ailleurs ce que propose le site 3h18.fr où vous pourrez dénicher les meilleurs profils de travailleurs indépendants spécialisés dans divers domaines. Vous y trouverez des secrétaires, des assistants administratifs, des gestionnaires RH, des DAF et plus intéressants, les gestionnaires commerciaux et des chargés de marketing et de communication.
Alors, pourquoi déléguer certaines tâches à ces prestataires indépendants si vous voulez atteindre vos objectifs de vente ?
Des prestataires experts dans leurs domaines
En externalisant, vous confiez votre gestion commerciale et, éventuellement, votre marketing à des prestataires largement qualifiés et expérimentés. Ces derniers travaillent pour vous et mettront à votre service toutes leurs compétences pendant la durée prévue pour leur prestation. Cette approche a du bon dans le sens où elle vous garantit des services de qualité. Les intervenants, que ce soit dans le domaine du marketing ou de la vente, fourniront un maximum d’efforts pour laisser une impression positive.
De plus, ce sont des talents constamment en quête d’amélioration pour rester les plus compétitifs possibles sur le marché. Ils pourront donc mettre à votre profit les meilleures ressources et les stratégies modernes les plus efficaces pour atteindre vos objectifs.
En marketing, ses stratégies peuvent concerner à la gestion de votre présence en ligne, l’amélioration du référencement de votre site internet, etc. Ainsi, en confiant ces aspects de votre business à des talents externes, vous pourrez bien plus facilement améliorer la visibilité de votre entreprise ainsi que son chiffre d’affaires.
Une charge financière et des obligations allégées
Déléguer les opérations commerciales et marketing de votre entreprise à des talents externes, c’est aussi vous libérer de la charge liée au recrutement de commerciaux à plein temps. Si le processus de recrutement est déjà, en lui-même, particulièrement onéreux, pensez aux besoins de formation, aux congés que vous devez payer, aux charges sociales, etc.
Avoir des employés à plein temps à des postes stratégiques comme la gestion marketing et la gestion commerciale, ça coûte beaucoup plus d’argent que de recruter des travailleurs ponctuels. Un prestataire indépendant est souvent payé pour une durée déterminée, durée au cours de laquelle il s’emploie à atteindre les objectifs de l’entreprise.
Gain de temps et d’efficacité dans l’atteinte des objectifs de vente
En confiant la gestion de vos ventes et de votre communication à des professionnels indépendants, vous allez plus vite dans la concrétisation de vos projets. À savoir que le travail d’un marketeur peut être parfois chronophage. Vous en occuper vous-même ou confier ces missions à un personnel à faible effectif peut considérablement ralentir l’entreprise dans sa progression.
Lorsque vous assignez ces tâches à des intervenants externes, vous vous libérez plus de temps à consacrer sur d’autres aspects importants de votre business. Cette démarche vous permettra ainsi de gagner en efficacité et de rester plus productif et plus compétitif sur le marché.
Comment réussir l’externalisation de vos processus commerciaux ?
Pour réussir l'externalisation de vos processus commerciaux, vous devez d’abord commencer par une analyse approfondie de vos besoins et objectifs. Identifiez les domaines pour lesquels il vous faut systématiquement une expertise externe. Est-ce la prospection, la gestion des relations client ou le service après-vente, ou avez-vous aussi besoin d’experts en communication ?
Dès que vous aurez défini clairement vos besoins, vous pourrez orienter vos choix en termes de prestataires. Mais à ce stade, il vous faut être très vigilant et cibler un profil qualifié, avec une expertise prouvée dans votre secteur. Vérifiez ses références, ses outils technologiques et son approche pour vous assurer qu'il peut offrir un service de qualité aligné sur vos attentes. Une communication claire dès le début est d’ailleurs indispensable pour définir les rôles, les responsabilités et les résultats attendus.
Vous pouvez, en outre, suivre et évaluer les performances de votre prestataire et de ses stratégies. Vérifiez si l’intervenant obtient progressivement les rendements souhaités ou s’il peine à décoller. Cela vous permettra de statuer sur son efficacité et, si nécessaire, de le remplacer pour éviter de perdre du temps.