Le SaaS s'invite sur le devant de la scène commerciale
Deployons nos voiles, traversons les mers tumultueuses et explorons le nouvel océan des revenus récurrents. Non, je ne suis pas devenu poète du jour au lendemain. C'est juste que si vous êtes un Directeur Commercial en ce moment, le SaaS (Software as a Service) vous conduit probablement vers des territoires inconnus et passionnants. C'est une véritable invitation à naviguer dans une nouvelle ère de ventes.
Déchiffrer la carte du SaaS
Comprendre le monde du modèle SaaS est primordial pour les Directeurs Commerciaux pour amplifier les revenus. Selon une étude FinancesOnline, près de 73% des entreprises prévoient de passer entièrement aux solutions SaaS d'ici 2020. Leader authentique naviguant sur cette mer de changements, comment aborder cette transformation vers le SaaS ?
Et bien, enfilez vos gilets de sauvetage, car nous sommes sur le point de plonger dans l'océan du SaaS.
1. Passer d'une mentalité de vente unique à une mentalité de revenus récurrents
Les revenus récurrents sont le Saint Graal du modèle SaaS. Il ne s'agit plus de faire une vente unique, mais de fidéliser les clients pour obtenir un flot constant de revenus. Une approche adaptée à cette mentalité inclut l'accent sur le service à la clientèle et la satisfaction. Après tout, un client satisfait est un client qui revient.
2. Maîtriser les métriques SaaS comme la LTV et le CAC
Ces acronymes peuvent paraître déroutants au début, mais il est important de les maîtriser. La LTV (Life Time Value) est le revenu total qu'un client peut rapporter pendant toute la durée de son engagement avec votre entreprise. Le CAC (Customer Acquisition Cost) est le coût total pour acquérir un nouveau client. Avoir une connaissance approfondie de ces métriques peut aider à identifier les leviers de croissance.
Et voilà ! Qui a dit que le SaaS ressemblait à une tempête en pleine mer ? Avec une bonne carte en main et une connaissance approfondie des métriques, la navigation dans l'ère du SaaS peut être un voyage exhilarant.
Alors qu'attendez-vous ? Il est temps de hisser les voiles et d'embrasser le vent du changement. Et n'oubliez pas de garder le cap !